Home > Actualités > Appel à manifestation le 12 décembre à Rennes pour défendre les ...
PAC
09.12.2019

Appel à manifestation le 12 décembre à Rennes pour défendre les MAEC et aides à la bio

13.12.2019 -
Soyons nombreuses et nombreux pour défendre nos MAEC et aides bio Le 12 décembre 2019 - RDV à 12h00 devant la Préfecture de Région (SGAR) à Rennes (3 rue Martenot)

Les paysannes et les paysans s'engagent pour le climat :

et l'Etat ?

Appel à manifestation

Pour défendre les Mesures Agro-Environnementales (MAEC) et Climatiques et les aides à l'Agriculture Biologique

Fin 2019, l'enveloppe budgétaire allouée aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques et les aides bio sera quasi consommée en Bretagne.

A ce jour, les inquiétudes sont fortes pour l'année 2020 et les années qui suivront,

•  l'Etat ne s'est toujours pas engagé financièrement sur une poursuite de ces mesures
  •  Les signataires de 2015 ne savent pas s'ils seront encore soutenus et si oui à quelle hauteur?
  •  Est-ce que les nouveaux installés auront accès à ces aides sur l'ensemble du territoire

L'impact est énorme pour nos fermes : une perte annuelle moyenne de 10 000 € voire plus en cas de transparence GAEC.

Depuis 2015 en Bretagne, une dynamique a été lancée : les paysannes et les paysans ont été nombreux à se saisir de ces outils pour évoluer vers systèmes vertueux.

A l'heure où l'Etat ne cesse de parler de transition agroécologique et négocie la prochaine Politique Agricole Commune, les MAEC et les aides bio, que ce soit en conversion ou en maintien, sont clairement menacées, alors qu'il faudrait au contraire renforcer ces dispositifs en amplifiant entre autres le budget.

L'Etat doit mettre en cohérence ses discours et ses actes en donnant des moyens réels et incitatifs pour accompagner les paysannes et les paysans dans la transition, en 2020 et après!

Soyons nombreuses et nombreux pour défendre nos MAEC et aides bio
Le 12 décembre 2019 - RDV à 12h00
devant la Préfecture de Région (SGAR) à Rennes (3 rue Martenot)

Venez avec des carrés de pelouses et des plants en pot : nous allons semer des prairies, planter des arbres, installer des ruches,…!!! Et pensez à votre pique-nique !

Appel du collectif :

NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Morbihan