Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne du Morbihan dénonce le projet de ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne du Morbihan dénonce le projet de poulaillers géants à Plaudren Manifestation le samedi 30 novembre à 14h dans le bourg de Plaudren

12.11.2019

La course aux projets agricoles industriels continue. Après Langoëlan et Néant-sur-Yvel, nous apprenons le le projet d'extension d'un élevage avicole pour une capacité de 178 800 volailles par lot à Plaudren. Une enquête publique se tiendra du 12 novembre au 13 décembre. A cette occasion, nous appelons les citoyen-nes, paysan-nes, élu-es à manifester le samedi 30 novembre à 14h à Plaudren.

Nous nous opposons encore et toujours à ces ferme-usines qui sont un fléau :

• parce qu'elles détruisent l'emploi paysan ;
  • parce qu'elles sont synonymes de perte d'autonomie et d'endettement pour nombre de paysans et paysannes ;
  • parce qu'elles relèguent humains et animaux au rang d'outils au service de la seule rentabilité économique à court terme ;
  • parce qu'elles engendrent systématiquement une utilisation accrue d'antibiotiques pour pallier aux problèmes sanitaires liés à une telle concentration d'animaux ;
  • parce qu'elles entraînent avec elles OGM, pesticides et importations de soja incompatibles avec les enjeux climatiques actuels.

Nous déplorons encore une fois que des fonds publics du Conseil Régional viennent conforter ces projets. Ils ne participent pas à la construction d'un avenir agricole vertueux, mais viennent renforcer un système agro-industriel mortifère. En amont, déforestation, importation de soja d'Amérique du Sud. En aval, exportation vers le Moyen Orient ou l'Asie. Avec une telle organisation, nous sommes loin de la pertinence du projet de souveraineté alimentaire avec reconquête du marché intérieur prôné par la Région Bretagne. Nous continuons à demander une orientation cohérente des politiques agricoles pour une réelle plus-value sur nos territoires.

Contacts :
Euriell COATRIEUX - Co-porte-parole de la Confédération paysanne du Morbihan - tél: 06 88 06 96 99
Morgan ODY - Co-porte-parole de la Confédération paysanne du Morbihan - tél: 06 26 97 76 43